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Projet d’école 2024-2027

Domaine 1 – Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement

Objectifs recherchés

1) Mettre en place une programmation de cycle

Celle-ci doit permettre d’approfondir les apprentissages dans les domaines du langage et de la résolution de problème notamment, afin de donner des bases plus solides aux élèves lorsqu’ils rentrent en CP.

2) Carnet de suivi des apprentissages

Les objectifs sont de :

– personnaliser davantage le carnet de l’élève,

– sélectionner les domaines où l’enfant est en réussite,

– sélectionner les compétences qui ont un sens pour l’élève et indiquent sa progression.

– laisser des traces de ses réalisations afin que l’outil ait plus de sens pour lui et ses parents.

ACTIONS

Construire des programmations de cycle dans les domaines suivants :

1 – utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

2 – utiliser le nombre pour résoudre un problème

3 – acquérir et développer une conscience phonologique

Elaborer un carnet de suivi individuel, propre à la progression de chaque élève

1 – Sélectionner les compétences les plus significatives pour les élèves.

2 – Créer un outil qui rende compte des progrès de l‘élève par rapport à lui-même,

3 – faire évoluer sa mise en forme.

Domaine 2 – LE bien-être de l’élève et le climat scolaire

Objectifs recherchés

Les enfants parviennent à mieux communiquer entre eux, à exprimer leur ressenti, leurs émotions, à s’entraider, notamment dans les situations de conflits et de non-respect de l’intimité.

Développer l’empathie afin de prévenir les situations de crise et de harcèlement.

Actions

1-Mise en place des messages clairs.

2-Conseils de coopération dans les classes de niveaux MS et GS.

3-Règles de cour communes construites avec les élèves (MS et GS), et le périscolaire,

4- Mise en place d’actions communes temps scolaires /temps périscolaires

5-Projet avec la médecine scolaire en période 4 sur la thématique « oser dire non », le consentement et le respect de l’intimité

Domaine 3 – Les acteurs et le fonctionnement de l’école

Objectifs recherchés

Construire des programmations communes afin d’assurer la cohésion de l’école, être au plus près des besoins des élèves et assurer une cohérence dans le parcours des élèves.

Développer des outils et des temps forts communs avec les animateurs du périscolaire.

Favoriser le vivre ensemble, l’ouverture aux autres, le droit à la différence et l’entraide.

Actions

1 – Construire des progressions et des séquences communes, en lien avec le travail mené en constellation en 2023-2024.

2 – Construire des outils communs et partagés, adaptés aux élèves ayant des besoins spécifiques.

3 – Établir une progression dans les thématiques développées en classe, les albums lus et les sorties, mettre à jour régulièrement cette progression.

4 – Mettre en place des temps forts communs à toutes les classes afin de renforcer la cohésion et le vivre ensemble.

5 – Construire des outils communs avec le service périscolaire

6 – Créer des temps forts communs aux temps scolaires et périscolaires.

Domaine 4 – l’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Objectifs recherchés

1) Alliance éducative avec les parents :

– améliorer la confiance

– toucher tous les parents

– développer les liens d’année en année

2) Projet développement durable :

– végétaliser et embellir la cour, travailler régulièrement dehors (au jardin d’Edgar et sur le terrain de basket, très arboré) pour encourager les élèves à respecter leur environnement,

– savoir trier les déchets au quotidien, valoriser le recyclage.

Actions

1) Alliance éducative avec les parents :

– Organiser des temps où les parents viennent dans l’école pour partager la vie de la classe : ateliers-jeux, ateliers-cuisine, petit déjeuner

– Organiser des temps spécifiques aux parents : avec la médecine scolaire, atelier autour de l’alimentation

– Proposer des rendez-vous individuels à chaque famille en début d’année scolaire, notamment en classe de petite section,

– Développer, avec l’Amicale, des temps conviviaux avec tous les parents de l’école (café des parents avant un atelier-jeux, goûters, etc.)

2) Projet développement durable :

– Organiser le tri sélectif dans les classes avec les élèves.

– Construire des séquences afin de découvrir le monde du vivant (fréquentation régulière du jardin attenant à l’école : plantations, récolte, observation et expérimentation, observation du compost), associer les animateurs sur ces actions afin qu’elles soient prolongées sur les temps périscolaires.

– demander l’aide de la mairie pour mener à bien ce projet : végétalisation de la cour, demande de matériel.